mmi > Atelier > Autour de l'exposition : comme par hasard

Autour de l'exposition : comme par hasard

Le hasard, une question de chance ?

Les intuitions trompeuses vis-à-vis du hasard conduisent à s’étonner devant des coïncidences qui n’en sont en réalité pas. A travers des expériences les confrontant à l’aléatoire, les élèves aborderont des notions de probabilités, d’une utilité indiscutable pour mesurer le hasard. De quoi dégager les principales caractéristiques du hasard et l’apprivoiser ! L’atelier est couplé à une visite de l’exposition annuelle.

 

Objectifs pédagogiques : Appréhender comment le monde, parfaitement déterministe, régi par des lois simples, peut sembler aléatoire. Acquérir des notions de probabilité et certaines lois statistiques (selon le niveau scolaire).

  • Niveau : CM1 à Terminale
  • Durée : 1h30 à 2h

Matériel utilisé : Jeux de cartes, dés, pièces, papier et crayon…

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail