mmi > Actualités > MMI au Salon Culture et Jeux Mathématiques 2017

MMI au Salon Culture et Jeux Mathématiques 2017

 

La MMI participe au 18e Salon Culture et Jeux Mathématiques organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques du 27 au 30 mai 2017 à Paris (Place Saint Sulpice – Paris 6ème).

À l’occasion de cette 18e édition qui a pour thème « Mathématiques et langages », le CNRS, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, l’Inria, l’IREM de l’Université Paris Diderot, le Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (CNRS/ Université de Caen Normandie), la Maison des mathématiques et de l’informatique (Labex MYLON/Université de Lyon/Investissements d’avenir), l’Université Pierre et Marie Curie et l’Institut Henri Poincaré se rassemblent sous une même bannière « La recherche se prend au jeu ».

Tous ces acteurs dont la MMI sont ainsi à retrouver sur le stand n°25 où chercheurs et passionnées accueilleront le public autour d’ateliers ludiques et pédagogiques : pavages, graphes, chambres de miroirs, puzzles géométriques, jeu de hex, Qui est-ce ?… et énigmes, initiation aux sciences du numériques, et café-chercheur pour rencontrer, décontracté, ceux qui font les maths de demain !

La MMI proposera des ateliers issus des ateliers de l’exposition interactive Math∝Lyon et des tours de magie mathématique.

Le salon Culture et Jeux Mathématiques 2017 est parrainé par Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France.

Programme et informations complémentaires

 

 

À propos du salon Culture et Jeux Mathématiques

 

Dans la course aux savoirs des sociétés modernes, au-delà des simples contenus à inculquer, les neurosciences lèvent le voile sur les mécanismes de langage qui rendent la transmission possible.

Dans ce contexte, il nous a paru judicieux en 2017 de montrer la synergie qui existe entre mathématiques et langages, dévoilant les secrets qui président aux manières d’établir une relation entre humains et la façon dont les messages pénétrant le cerveau, le transforment et l’éveillent.

Le 18e Salon Culture et Jeux mathématiques propose une approche transversale, multidimensionnelle, holistique et précieuse des neurosciences au service de la communication et une réflexion sur le rôle et l’impact du numérique dans notre société.

Depuis sa création, en 2000, le salon  Présente de nombreux stands de jeux mathématiques, de travaux d’artistes, d’éditeurs et propose des animations, des conférences, des spectacles, des compétitions de mathématiques …

C’est un salon international avec la participation d’équipes françaises, belges, suisses, canadiennes, tunisiennes, algériennes …

 

 

Sur les réseaux

 

À découvrir

Les vidéos des conférences sur le thème « Mathématiques et langages » réalisées par la MMI lors du Forum Mathématiques vivantes 2017 à Lyon.

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail