mmi > Actualités > Lune : Conte scientifique

Lune : Conte scientifique

Trois lectures du conte scientifique « Lune » et petits ateliers autour de l’astronomie
par Marie Lhuissier

Public : enfants dès 5 ans

Quand ?

  • Samedi 17/12/2016 à 14h15
  • Samedi 18/02/2017 à 14h15
  • Samedi 15/04/2017 à 14h15

C’est quoi la Lune ? D’où elle vient ? Où elle va ? Pourquoi elle change de forme ? Est-elle grande ? Loin ? Vivante ? C’est une pierre ? Du feu ? Du verre ? 

Il était une nuit, sous le ciel et ses étoiles, où ces questions ne cessaient d’occuper les pensées de Lou. Insatisfaite des premières réponses symboliques et mythologiques apportées par ses proches, la petite fille, déterminée et audacieuse, entame alors un parcours initiatique à travers la montagne. 
Sur son chemin, elle rencontre un lièvre, une chouette et d’autres petits habitants de la forêt qui la guident et l’encouragent dans sa quête de découverte.
Plongée dans la pénombre, la mise en scène sobre favorise la complicité entre la conteuse et les enfants… et la lune délivre ses secrets.

>> Flyer conte Lune

Informations pratiques 

Durée : 30 minutes

Public : dès 5 ans

Où ? MMI

Gratuit

Entrée libre

Un récit pédagogique écrit et interprété par Marie Lhuissier, doctorante en mathématiques

Ce récit est un conte scientifique écrit par Marie Lhuissier, doctorante en deuxième année de thèse en mathématiques à l’ENS de Lyon.
Il reprend les codes du conte traditionnel, entre fable et histoire fantastique, pour aborder quelques principes d’astronomie, et plus globalement ceux de la recherche scientifique. Plus qu’une simple histoire, il encourage la curiosité des plus jeunes et la réalisation d’expériences simples pour comprendre le monde.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail