mmi > Actualités > La Mathématique est-elle Magique ou la Magie est-elle Mathématique ?

La Mathématique est-elle Magique ou la Magie est-elle Mathématique ?

 

 

Jeudi 6 avril 2017, à 20h, la Maison des mathématiques et de l’informatique accueille Pierre Schott, Enseignant-Chercheur à l’exploratoire ARNUM, ESIEA de Paris et Aimé Lachal, Maître de Conférences à l’INSA de Lyon, pour une conférence grand public intitulée « MATH. & MAGIE : La Mathématique est-elle Magique ou la Magie est-elle Mathématique ? ».
Depuis la nuit des temps, les hommes appellent « Magie » les phénomènes inexpliqués. Depuis un siècle et demi, ce sont les hommes qui créent l’inexplicable et élèvent cette pratique de divertissement au rang d’Art.

Suivant les cultures, devant un spectacle de Magie, ils se laissent bercer par ce monde féerique et veulent en percer les secrets. Utilisons donc cette motivation pour les faire accéder à de nombreux savoirs qui leur avaient semblé inaccessibles.

Venez à notre conférence/spectacle de magie pour découvrir les secrets mathématiques et algorithmiques des tours qui vous seront présentés. Des formules et des concepts mathématiques ainsi que nos programmes informatiques nous aideront à cheminer vers cette connaissance enseignée depuis l’école primaire jusque dans le supérieur.

 

À travers la Connaissance de la Magie, accédez à la Magie des Connaissances !

 

Cette conférence est donnée dans le cadre des soirées « Je dis MMI » qui proposent au public une visite commentée de l’exposition interactive Magimatique actuellement à la Maison des mathématiques et de l’informatique, suivie d’une conférence en lien avec le thème de l’exposition « magie et science », tous les premiers jeudis de chaque mois jusqu’en juin 2017.

 

Informations pratiques 
Visite guidée de l’exposition : à 19h15
Conférence : à 20h (durée : 1h45)

Tout public

Entrée libre
Gratuite

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail